Présentation - 667

> > Présentation et missions de la Ligue de Bretagne de Handball

Présentation et missions de la Ligue de Bretagne de Handball

LA LIGUE DE BRETAGNE DE HANDBALL

La Ligue de Bretagne de Handball est une association sportive régionale qui a pour objet d’organiser, de développer et de promouvoir la pratique du handball sur le territoire breton. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration élu pour quatre ans par l’Assemblée Générale.

Créée en 1961, la Ligue de Bretagne de Handball comptait alors 135 licenciés répartis dans 8 clubs. Un peu plus de cinquante plus tard, le handball breton représente 35000 licenciés, 172 clubs et 4 comités départementaux la plaçant au deuxième rang des plus grandes ligues de handball de France. Ce développement considérable est le fruit du travail de passionnés qui s’investissent sans compter au sein des clubs, des comités ou de la Ligue. C’est aussi le résultat d’une politique de formation, de développement et de professionnalisation de notre activité en Bretagne ! La création de l’Institut de Formation de l’Ouest Handball Bretagne et du Groupement d’Employeurs Handball Bretagne devra permettre de poursuivre ce développement.

Si la Bretagne compte de nombreux licenciés, elle est aussi une terre de renouvellement des élites nationales. Les Pôles Espoirs de Brest (féminin) et de Cesson (masculin) contribuent en effet à l’émergence de joueurs et de joueuses de haut-niveau sélectionnés régulièrement dans les équipes de France et largement représentés dans nos équipes bretonnes évoluant en championnat de France.

LE HANDBALL BRETON EN CHIFFRES

350000 licenciés

597 Juges Arbitres

498 jeunes arbitres

428 Entraîneurs diplômés

172 Clubs

120 emplois générés directement par l’activité

21 équipes bretonnes adultes évoluant en championnat de France

2 Pôles Espoirs

1 Institut de Formation

1 Groupement d’Employeurs